Parnassiens & Symbolistes
XIXe siècle (fin) • La révolution poétique
Le Parnasse (1860-1870) prône "l'art pour l'art" et la perfection formelle. Le Symbolisme (1870-1900) cherche à exprimer l'ineffable par des symboles, révolutionnant le langage poétique.
Charles Baudelaire
Baudelaire est le père du symbolisme. Les Fleurs du Mal révolutionne la poésie en explorant la beauté dans le mal, le spleen et l'idéal, ouvrant la voie à la modernité poétique.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Paul Verlaine
Verlaine est le maître de la musicalité poétique. Son Art poétique proclame "De la musique avant toute chose". Ses vers fluides et mélodieux influencent toute la poésie moderne.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Arthur Rimbaud
Génie précoce et révolté, Rimbaud révolutionne la poésie en quelques années. Son "dérèglement de tous les sens" crée une poésie visionnaire qui annonce le surréalisme.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Stéphane Mallarmé
Mallarmé pousse le symbolisme à son extrême. Sa poésie hermétique vise à créer un "langage pur" où le sens naît de la musique des mots et des blancs typographiques.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
José-Maria de Heredia
Heredia est le maître du sonnet parnassien. Ses Trophées rassemblent des sonnets d'une perfection formelle, évoquant l'Antiquité et les civilisations disparues.
