Moyen Âge & Renaissance
XVe - XVIe siècle • Les fondateurs
Du Moyen Âge finissant à la Renaissance, ces poètes fondent la littérature française moderne. Villon invente le lyrisme personnel, la Pléiade renouvelle la langue poétique en s'inspirant de l'Antiquité.
François Villon
Villon est le premier grand poète moderne français. Sa vie aventureuse et marginale inspire une poésie lyrique et mélancolique, mêlant l'argot des bas-fonds à la plus haute poésie.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Pierre de Ronsard
Chef de file de la Pléiade, Ronsard est le "Prince des poètes". Il renouvelle la poésie française en s'inspirant de l'Antiquité et en célébrant l'amour, la nature et la beauté éphémère.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Joachim du Bellay
Membre fondateur de la Pléiade, Du Bellay est l'auteur du manifeste "Défense et illustration de la langue française". Sa poésie exprime la nostalgie de la patrie et la grandeur de Rome.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Clément Marot
Poète de la cour de François Ier, Marot fait la transition entre Moyen Âge et Renaissance. Son style élégant et spirituel influence toute la poésie du XVIe siècle.
Œuvres majeures
Thèmes principaux
Christine de Pizan
Première femme de lettres française à vivre de sa plume, Christine de Pizan défend la condition féminine dans une poésie élégante et engagée.
